Vie quotidienne : les infos pratiques

Vie quotidienne : les infos pratiques

Votre chambre

L’hôpital Charles-Foix propose des chambres de 1 à 2 lits.  La chambre individuelle est possible selon les disponibilités du service et de votre état de santé. En soins de longue durée, vous pouvez apporter du petit mobilier, des décorations murales mais en veillant à rester en conformité avec les exigences de sécurité anti-incendie de l’hôpital. L’accord du cadre de santé est indispensable pour toute installation, notamment d’appareils électriques.

Vos effets personnels

Pendant votre séjour et selon le type d’hospitalisation, vous pourrez porter vos effets personnels. Choisissez des vêtements confortables, facilement enfilables et adaptés à la saison. Prévoyez des chaussures d’intérieur fermées et stables. Vos vêtements sont à entretenir par vos proches. Vous pouvez également apporter vos produits de toilette habituels.
Les objets précieux, les papiers de valeur et les moyens de paiement doivent faire l’objet d’un dépôt au coffre de l’hôpital ou être donnés par vos soins à l’un de vos proches. La responsabilité de l’hôpital ne saurait être engagée en cas de perte ou de vol, si vous avez refusé le dépôt. Adressez-vous au cadre du service pour toute information complémentaire.
Vos médicaments : à remettre à l’équipe soignante pendant la durée de votre séjour.
Les prothèses : rangez-les soigneusement dans un réceptacle identifié à votre nom. Si vous n’en possédez pas, demandez-en un à l’équipe soignante.
Les effets personnels : référez-vous à l’inventaire des objets autorisés défini par le directeur.
Il est recommandé de ranger les vêtements dans le placard de la chambre. Tout objet conservé et non listé dans l’inventaire des objets autorisés sera sous votre responsabilité en cas de détérioration, perte ou vol.

Les repas

Votre repas sera servi dans votre chambre ou dans la salle à manger de votre service d’accueil. Vous pouvez signaler au personnel du service : vos goûts, vos aversions et vos habitudes alimentaires. Au besoin, lors de la distribution des repas, vous pouvez demander des assaisonnements et des condiments, dans le respect de votre alimentation thérapeutique.
Un goûter est proposé systématiquement l’après-midi.
Un repas peut être commandé pour vos proches en échange d’un ticket « visiteur » acheté à la régie.
Sur prescription médicale, le diététicien référent du service adaptera votre alimentation et si besoin vous rencontrera. Le diététicien assure également des activités d’éducation nutritionnelle dans les unités de soins.
Le service diététique peut être contacté par le personnel soignant et vos proches peuvent également le joindre.
À votre sortie, un suivi diététique peut être envisagé en consultation externe (renseignements auprès du médecin référent de votre service d’accueil ou du service diététique).

La cafétéria

La cafétéria est gérée par un établissement et service d’aide par le travail.
Elle est située au secteur bleu, bâtiment Triade porte T3, rez-de-chaussée
Ouverte du lundi au vendredi : 8h30 à 17h45 et les week-end : 9h30 à 16h45
Aux beaux jours, vous pourrez profiter de la terrasse avec vos proches.
Réservation possible : 01 49 59 46 89

Les distributeurs

Un distributeur de produits d’hygiène est installé au secteur bleu, bâtiment la Triade, porte T3, rez-de-chaussée. Vous y trouverez : du shampoing, des kits de rasage, du gel hydro-alcoolique, des kits de nettoyage dentaire et des chewing-gums.
Des distributeurs de boissons fraîches, chaudes et/ou confiseries sont à votre disposition dans de nombreux lieux de notre hôpital. Leur localisation est indiquée sur une affiche présente au sein de chaque service.

Le téléphone – la télévision

Les prestations de téléphone et de télévision sont assurées par une société externe à l’hôpital, qui intervient sur demande. La société assure un accueil physique au bâtiment Colbert, près des admissions, tous les après-midi du lundi au dimanche (jours fériés compris) de 15h à 19h. Dans le cas d’une impossibilité de vous déplacer, une demande d’intervention de l’hôtesse en chambre peut être sollicitée auprès du prestataire. Vous pourrez le contacter directement par téléphone soit au 5 80 80 de votre chambre, soit au 01 49 59 49 40 de l’extérieur.
La mise en service du téléphone pour la réception d’appels est gratuite. Tout appel vers l’extérieur est payant.
Tout changement de lit, de chambre ou de service nécessite d’en informer le prestataire pour le suivi de la connexion.
Pour plus d’informations, vous trouverez une plaquette auprès de l’accueil du service.

Le courrier

Pour le recevoir :
Le faire suivre avec l’adresse de l’hôpital, sans oublier de mentionner le service et le nom du chef de service.
Pour l’envoyer :
Remettre vos lettres, affranchies par vos soins, à l’accueil du service d’hospitalisation qui le transmettra.

Sécurité et anti-malveillance

Si vous êtes victime d’acte de malveillance (vol, dégradation…), signalez-le au cadre du service. Vous pouvez demander à rencontrer le chargé de sécurité anti-malveillance de l’hôpital. Il vous conseillera et vous accompagnera si nécessaire dans les démarches à faire auprès des services de police.

Les visites

Elles sont autorisées tous les jours de 13h30 à 20h conformément au règlement intérieur.
Les mineurs de moins de 15 ans ne sont pas admis au sein des unités de soins. De même, dans l’intérêt des patients, au maximum 2 personnes sont acceptées dans la chambre. Des dérogations peuvent être accordées sur avis médical.
En milieu hospitalier, des précautions d’hygiène (port du masque, hygiène des mains…) sont à respecter. Dans certains cas, des mesures de précautions complémentaires peuvent être demandées, renseignez-vous auprès de l’infirmière du secteur. Nous attirons votre attention sur le fait que les animaux ne sont pas autorisés dans les services.

Les promenades

L’hôpital dispose d’un parc de 17 hectares au sein d’un site classé. Si vous souhaitez vous promener dans l’enceinte de l’établissement (jardin, cafétéria, chapelle…), veuillez le signaler à l’infirmière du secteur et demander une autorisation médicale. Si vous êtes hospitalisé dans le bâtiment de la Fondation d’Heur Chemin Delatour, des règles spécifiques s’appliquent, renseignez-vous auprès de l’accueil du service.

Les autorisations de sortie temporaire

Pendant votre hospitalisation, si vous souhaitez sortir de l’hôpital, demandez une autorisation au médecin ou au cadre de votre service (durée maximale de 48h) afin de vous assurer que ceci ne vous fait pas courir de risque. Sans cette autorisation, l’hôpital ne peut être tenu responsable de ce qui vous arrive en dehors de son enceinte.

L’hygiène

Les règles d’hygiène sont essentielles à l’hôpital afin de lutter contre les infections nosocomiales.
Les infections nosocomiales sont des infections contractées lors d’un séjour à l’hôpital mais sans lien avec la maladie pour laquelle la personne est hospitalisée.
La désinfection fréquente des mains par friction avec une solution hydro-alcoolique, notamment à l’entrée et à la sortie d’une chambre est très importante. Des distributeurs de solution hydro-alcoolique sont à disposition des patients et des visiteurs. Votre état de santé peut nécessiter des  précautions complémentaires d’hygiène (port de masque, de gants…), les équipes soignantes sont là pour vous renseigner, n’hésitez pas à les solliciter.
Un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) sont présents dans chaque hôpital de l’AP-HP. Ils organisent, en accord avec les objectifs fixés par le ministère de la santé, la prévention et la surveillance des infections nosocomiales.

Les associations et bénévoles

Les associations de soutien aux patients et à leurs proches intervenant au sein de l’établissement sont conventionnées. Vous trouverez leurs coordonnées sur les affiches institutionnelles présentes dans chaque service.
Pour toute demande complémentaire, vous pouvez contacter la chargée des relations usagers et associations au 01 49 59 44 05 ou son secrétariat au 01 49 59 41 61.

Les animations – la culture

L’hôpital s’inscrit dans une dynamique culturelle et propose des événements festifs tels que des expositions, des concerts…
L’hôpital dispose d’une salle d’animation centrale, secteur bleu. Elle est ouverte à l’ensemble des usagers de l’hôpital.
Le programme mensuel d’animation est affiché dans les services et à plusieurs endroits de l’établissement.

La coiffure

L’hôpital propose une prestation coiffure qui peut être réalisée en chambre ou dans un des trois salons à disposition sur l’établissement. La coiffeuse étant une professionnelle libérale, le règlement de la prestation s’effectue directement auprès d’elle. Si vous souhaitez bénéficier de ses services, vous pouvez demander au secrétariat hospitalier qui vous donnera les coordonnées pour commander une prestation auprès de la société de coiffure.

Les cultes religieux

L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins et la tranquillité de ses voisins.
L’accès au culte est un droit, vous avez la possibilité de faire appel à un aumônier de votre choix ou de contacter un des aumôniers de l’établissement dont vous trouverez
les coordonnées affichées au sein de chaque service.
L’hôpital dispose d’une chapelle. Elle est ouverte tous les jours jusqu’à 18h00. Vous pouvez assister à une messe à la chapelle tous les dimanches et à chaque fête religieuse à 10h15. Si vous souhaitez y assister, veuillez en informer un infirmier du service.

  • Culte Bouddhiste 06 09 12 74 04 / 06 22 74 38 89
  • Culte Catholique 01 49 59 40 75 /06 06 49 99 86
  • Culte Musulman 01 46 71 54 46 /06 27 94 94 58
  • Culte Israélite 06 10 01 88 61 / 06 63 02 54 30
  • Culte Protestant 01 49 59 40 78 / 07 69 00 76 65
  • Bureau Multiculturel 01 49 59 40 88

Conseils pratiques pour les personnes  présentant des troubles de la déglutition
Que faire ?

• Mesures générales pour la prise alimentaire :
› La personne doit être bien consciente et concentrée
› Éviter les distractions à table (TV, radio), ne pas parler en mangeant
› Si aide à l’alimentation : s’asseoir au même niveau que la personne ou plus bas et alimenter par petites bouchées et petites gorgées
› Après le repas, laisser la personne assise environ 30 min

• Postures :
› La personne doit être assise, le plus droit possible au lit comme au fauteuil
› La tête et le cou doivent être stabilisés, en légère flexion (menton vers la poitrine)

• Adapter textures alimentaires et boissons :

– Solides :
› Éviter les aliments fragmentés, filandreux, émiettés, compacts…
› Privilégier les aliments mous, tendres et fluides.
› Penser à ajouter des sauces et des corps gras afin de faciliter le glissé des aliments.
› Si les difficultés sont très importantes, une alimentation mixée est préférable.

– Liquides :
› Préférer l’eau pétillante fraîche, les nectars épais, les smoothies,…
› Si les troubles sont majeurs, proposer de l’eau gélifiée et/ou épaissir les liquides avec de la poudre épaississante.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre une orthophoniste de l’hôpital Charles-Foix au : 01 49 59 44 48 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Hôpital sans tabac

Il est strictement interdit de fumer dans les locaux à usage collectif. Cette interdiction concerne tous les lieux fermés et couverts de l’hôpital. Vous ne devez donc pas fumer dans votre chambre. Des consultations de tabacologie vous sont proposées (01 42 16 77 77). Laissez un message sur le répondeur, vous serez rappelé par l’infirmière de tabacologie.

Des conseils simples pour éviter les chutes
Préférez :

› Des vêtements pratiques, confortables, à la bonne taille et qui ne trainent pas au sol
› Des chaussures fermées à la bonne pointure, sans talon, ni lacets
› Des lunettes adaptées à la vue
› Un accès aux aides techniques (cannes, déambulateurs, etc.)

Service achat aux malades

Tout patient de service de court séjour, de SSR ou d’USLD peut faire acheter, sous certaines conditions, par le service achat aux malades, les articles dont il a besoin (vêtements, chaussures, produits d’hygiène, piles auditives, certains produits alimentaires, timbres, produits de loisirs…).
Pour toute demande, merci de vous adresser au cadre du service, à l’animatrice ou à tout autre agent du service qui transmettra votre demande au service achats aux malades.

L’accueil du service des frais de séjour est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 : Leur bureau est situé à l’hôpital Pitié-Salpêtrière au secteur Pitié, bâtiment des admissions.
Le bureau des admissions/état civil situé au Pavillon Colbert, est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 01 49 59 40 21 – 01 49 59 42 12.
La régie située au pavillon Colbert, est ouverte de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 sauf week-end et jours fériés 01 49 59 40 48