Vie quotidienne : Les infos pratiques
Charles Foix propose des chambres de 1 à 2 lits. La chambre individuelle est possible selon les disponibilités du service et de votre état de santé.
En soins de longue durée, vous pouvez apporter du petit mobilier, des décorations murales mais en veillant à rester en conformité avec les exigences de sécurité anti-incendie de l’hôpital. L’accord du cadre de santé est indispensable pour toute installation, notamment d’appareils électriques. Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans les chambres et dans l’enceinte de l’hôpital.
Si le service dans lequel vous êtes hospitalisé (e) le propose, vous avez la possibilité de faire une demande de chambre particulière.
L’attribution d’une chambre particulière se fera sous réserve de disponibilité du service, et selon les nécessités médicales et les règles de répartition des chambres (patient dont l’état de santé nécessite l’isolement, non mixité des chambres homme-femme). Pour ces raisons, vous pourrez être amené à passer d’une chambre particulière à une chambre commune en cours de séjour. Les nuitées passées en chambre commune ne vous seront bien entendu pas facturées comme une chambre particulière.
Cette prestation est facturée en supplément du forfait journalier et est, par conséquent, à votre charge. Elle pourra être remboursée, en tout ou partie, par votre mutuelle, si celle-ci la prend en charge.
Vous êtes donc invité à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement de la prestation « régime particulier » et ses limites (montant, durée);
Si votre mutuelle prend en charge l’intégralité du forfait « chambre particulière » pour toute la durée du séjour, nous vous demanderons d’apporter la prise en charge de votre mutuelle le jour de votre hospitalisation, afin de ne pas avoir à avancer les frais.
Attention : la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-c) et l’Aide Médicale de l’Etat (AME) ne prennent pas en charge la chambre particulière.
Merci d’en faire la demande après de la secrétaire hospitalière ou le cadre du service.
L’alimentation fait partie du soin. Si vous êtes hospitalisé(e) plus de 24H (deux jours), un recueil de vos aversions alimentaires sera réalisé . Vous n’aurez pas de menus à choisir.
Les menus sont élaborés par les services de diététique et de restauration (diététicien(ne)s) en tenant compte de votre régime alimentaire, des aversions déclarées, des recommandations nutritionnelles et des prescriptions médicales (régimes prescrits par le médecin). N’hésitez pas à demander des assaisonnements et condiments, dans le respect de votre régime. Un goûter peut vous être proposé l’après-midi.
Un diététicien est à votre disposition pour adapter votre alimentation en fonction des prescriptions médicales (régimes prescrits), vous pouvez le contacter par l’intermédiaire du personnel soignant. Votre famille peut également le rencontrer.
Vos proches peuvent déjeuner avec vous : des tickets « visiteur » sont en vente à la régie, permettant la commande d’un repas dans le service. Vous veillerez à en faire la demande les jours précédents (deux jours).
Si vous êtes hospitalisé, vous pouvez demander à ce que l’un de vos proches reste auprès de vous.
A chaque fois que cela est possible, un lit sera mis à sa disposition et des repas lui seront fournis.
Ces prestations sont facturées sur la base d’un tarif forfaitaire (pour plus d’informations, rapprochez vous du secrétariat du service).
En cas d’hospitalisation d’un malade en fin de vie ou d’une personne présentant un handicap sévère, la mise à disposition d’un lit d’accompagnant dans la chambre du patient est gratuite. En revanche, les repas restent à la charge des accompagnants.
Les visites sont autorisées de 13h30 à 20h conformément au règlement intérieur. Les mineurs de moins de 15 ans ne sont pas admis au sein des unités de soins.
De même, dans l’intérêt des patients, au maximum 3 personnes sont acceptées dans la chambre. Des dérogations peuvent être accordées sur avis médical. En milieu hospitalier, des précautions d’hygiène sont à respecter.
Dans certains cas, des mesures de précautions complémentaires peuvent être demandées, renseignez-vous auprès de l’infirmière du secteur.
Nous attirons votre attention sur le fait que les animaux ne sont pas autorisés dans les services.
Pendant votre séjour et selon le type d’hospitalisation, vous pourrez porter vos effets personnels. Choisissez des vêtements confortables, facilement enfilables et adaptés à la saison. Prévoyez des chaussures d’intérieur fermées et stables. Vos vêtements sont à entretenir par vos proches. Vous pouvez également apporter vos produits de toilette habituels.
Dès votre arrivée, signalez à l’équipe soignante la présence de prothèses (dentaires, auditives…). Il est important de les ranger dans une boîte identifiée, prévue à cet effet. Si vous n’en possédez pas, le service vous en remettra une sur demande.
Il est vivement conseillé de déposer au coffre de l’hôpital vos objets de valeur (liquidités, moyens de paiement, bijoux, papiers officiels, clés). En cas de refus de votre part, ils sont sous votre responsabilité.
Tout autre objet (téléphone portable, ordinateur, tablette…) ayant une valeur financière ou sentimentale, ne pouvant faire l’objet d’un dépôt, restera sous votre garde. Vous êtes invité à les confier à vos proches.
Tout objet déposé au coffre de l’hôpital peut être retiré sur demande, soit directement auprès de la régie muni d’un justificatif d’identité (tél : 01 49 59 40 48 – ouverture de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h sauf le week-end et les jours fériés), soit auprès du service si vous ne pouvez pas vous déplacer. Un inventaire listant l’ensemble des effets personnels que vous avez apporté à votre arrivée sera réalisé lors de votre admission.