Qui sommes-nous ?

L’Hôpital Universitaire Charles Foix est un établissement public de santé qui fait partie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Hôpital de proximité et de spécialité, d’enseignement et de recherche, l’hôpital de Charles Foix est, de par sa taille, le 1er groupe hospitalier français.

Situé au cœur du 13e arrondissement de Paris, il regroupe, au sein de 90 bâtiments répartis sur 33 hectares, 77 services regroupés en 11 pôles d’activités représentants l’ensemble des activités médicales existantes*.

Les soins et spécialités médicales

Les services de la Pitié Salpêtrière sont reconnus à l’échelon national et bien souvent international en particulier dans les spécialités de références telles que :

les affections du système nerveux et des pathologies mentales
les pathologies cardio-vasculaires et métaboliques
les pathologies infectieuses et immunitaires complexes
la cancérologie et l’oncologie (hématologie, oncologie, radiothérapie et médecine nucléaire)
la greffe d’organe et de moelle osseuse
la chirurgie : gynécologique, urologique, ophtalmologique, neurochirurgie, cardiaque, vasculaire, digestive, orthopédique et traumatologique
les urgences
la périnatalité
la personne âgée malade et dépendante

Cet éventail très large de spécialités médicales est soutenu par l’existence, au sein de l’établissement d’1 Centre Intégré et de 7 centres experts dans les domaines du digestif, de la thyroîde, de l’hématologie, de la neuro-oncologie, de l’urologie, du maxillo-facial et de la gynécologie afin d’assurer aux patients une prise en charge remarquable. Nous accueillons également 11 centres de référence de maladies rares.

Chiffres clés (2014)

le personnel hospitalier : 8970
7 411 professionnels soignants, administratifs, techniques et logistiques
1 559 médecins
2 189 lits (1715 lits à PSL et 474 à Charles Foix)
251 lits de jours
11 pôles
165 363 hospitalisations
583 228 consultations
119 155 passages aux urgences
2 358 naissances
356 transplantations
1951 parutions scientifiques dans les publications scientifiques les plus prestigieuses : notre groupe se classe 1er groupe hospitalier de l’AP-HP et comme l’un des plus performants d’Europe.

L’enseignement – la recherche

L’Hôpital Universitaire Pitié Salpétrière est associé à la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie (UPMC Paris 6), qui est la 8e université européenne (classement de Shanghai). L’hôpital a tissé d’étroites relations avec chacune des 8 écoles paramédicales situées dans son enceinte.

La recherche fondamentale et clinique, particulièrement dynamiques sur notre site, sont réalisées en partenariat avec les laboratoires de l’INSERM, du CNRS et les universités.

* hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés et la chirurgie thoracique.

En savoir plus sur –> les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix

Devenez donateur / mécène de l’Hôpital Pitié Salpêtrière (AP-HP)

Etablissement public de santé, l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière (AP-HP) est habilité à recevoir des dons et legs.

S’engager aux côtés de l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière, c’est partager des valeurs d’excellence et d’innovation tant dans le domaine de l’amélioration de la qualité de vie des patients hospitalisés – enfants et adultes – et de leurs proches, que de la recherche scientifique ou encore de la prise en charge médicale de pointe au bénéfice des malades.

Donateurs particuliers, Fondations, Entreprises mécènes, Associations, vous pouvez tous contribuer à soutenir le développement de l’hôpital Pitié Salpêtrière et devenir ainsi des acteurs engagés pour un hôpital d’excellence pour tous. Nous avons besoin de vous.

Engagez-vous à nos côtés et soutenez notre communauté scientifique et médicale !
Le soutien de nos donateurs et mécènes est essentiel pour aller plus loin et plus vite. Merci de votre soutien !

Votre contact :

Barnabé Louche