Participer à un protocole de recherche biomédicale

La recherche biomédicale

Pendant votre séjour à l’hôpital, un médecin peut vous proposer de participer à une recherche biomédicale sur un médicament, un produit ou un matériel, ceci afin de développer les connaissances scientifiques ou médicales.

La loi du 9 août 2004 relative à la santé publique, vous protège dans ce cas, et définit les conditions de cette recherche.

Aucune expérimentation ne peut être menée sans votre accord préalable. Votre consentement doit toujours vous être demandé. Il doit être recueilli par écrit. Vous êtes, bien entendu, libre de refuser de participer à la recherche ou à tout moment de mettre fin à votre participation.

Pour en savoir plus, vous pouvez accéder au guide pratique sur l’encadrement de la recherche biomédicale

Guide pratique

Comité de protection des personnes – Hôpital La Pitié Salpêtrière (Ile de France VI

Contact : 01 42 16 16 83