L’Institut de la Longévité Charles Foix

logo_pole_all_vie-v2

longeviteCentre de recherche dédié à l’étude du vieillissement, le premier bâtiment de l’Institut de la Longévité Charles Foix a été inauguré le 4 novembre 2011* et ouvrira dans le courant de l’année 2012. L’Institut est porté par l’université Pierre et Marie Curie dans le cadre du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix. Il vise à développer la recherche fondamentale et clinique sur la longévité et sur les maladies associées au vieillissement (Alzheimer, maladies cardiovasculaires…).

Placé sous la direction scientifique du professeur Jean Mariani**, l’Institut a vocation à « réunir sur un même site l’ensemble des forces et des compétences, pour relever le défi de l’allongement de la vie ».

Un investissement important.Ce premier bâtiment, équipement scientifique d’une haute technicité d’une surface de 1 800 m2, situé au coeur de l’hôpital Charles Foix à Ivry-sur-Seine, a représenté un investissement de plus de 12 millions d’€ (travaux et équipements). Il a bénéficié de financements importants du Conseil Régional d’Île-de-France, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Conseil général du Val-de-Marne et de la ville d’Ivry-sur-Seine et également du soutien de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et de l’Union européenne.

Ce centre de ressources, pour les laboratoires académiques et industriels franciliens, comprend une plateforme d’analyses fonctionnelles et comportementales sophistiquées du système nerveux. La stabulation s’effectue dans des conditions épidémiologiques et de sécurité rigoureuses. Animé par un projet scientifique en neurobiologie du vieillissement, le projet de recherche est centré sur l’étude de grandes fonctions du système nerveux (mémoire, orientation dans l’espace, motricité, rythmes cérébraux), de leurs troubles éventuels (démences, troubles du sommeil…) et sur la mise au point de stratégies de réparation du système nerveux.

Perspectives de développement. Ce premier équipement sera prolongé par des nouvelles installations à proximité, permettant de développer des projets biologiques et précliniques ex vivo et in vitro en s’appuyant sur des plateformes de criblage (systèmes modèles et cellules souches). En complément, une plate-forme immobilière comprenant une pépinière et un hôtel d’entreprises en biotechnologies et gérontechnologies viendra renforcer ce dispositif dès 2013.

Le pôle Allongement de la Vie Charles Foix Né en 2000 de la rencontre de partenaires scientifiques, d’acteurs locaux, et d’institutionnels, il constitue une réponse partenariale innovante à l’enjeu de société que représente le vieillissement de la population. Il rassemble notamment au sein de l’association du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix : l’Université Pierre et Marie Curie, l’AP-HP et l’hôpital Charles Foix, le Conseil général du Val-de-Marne, les Villes d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine mais aussi le CNRS, l’INSERM, la Fondation nationale de gérontologie, la préfecture du Val-de-Marne, le Conseil de développement du Val-de-Marne, l’association ARESA, Sanofi Aventis, l’université Paris Est Créteil, la CCI Paris-Val-de-Marne et la grappe d’entreprises et de compétences Sol’iage (Solutions Innovantes pour l’Autonomie et la Gérontechnologie).

*Etaient présents à l’inauguration : Pierre Dartout, préfet du Val-de-Marne, Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, Pascal Savoldelli, vice-président du Conseil général du Val-de-Marne, Pierre Gosnat, Maire d’Ivry-sur-Seine et député du Val-de-Marne, Maurice Renard, président de l’UPMC, Monique Ricomes, secrétaire générale de l’Assistance Publique -Hôpitaux de Paris, Jacques Léglise, directeur du groupe hospitalier universitaire La Pitié Salpêtrière – Charles Foix, Marianne Bensaid, directrice de l’hôpital Charles Foix et Jean-Charles Pomerol, président du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix.

**Jean Mariani, neurobiologiste, professeur à l’UPMC, praticien hospitalier à l’hôpital Charles Foix, Directeur du laboratoire Neurobiologie des processus adaptatifs UPMC/CNRS et directeur de l’Institut de la Longévité Charles Foix.

Cliquer pour consulter le site -> Le pôle Allongement de la vie