Apportez toutes les informations qui concernent votre santé, même anciennes : carnet de santé, ordonnances, résultats d’examens… Si vous suivez un traitement, signalez-le.
Les informations concernant votre santé vous appartiennent. Les équipes, soumises au secret professionnel, n’ont pas le droit de les communiquer sans votre accord. Aucune information ne sera donnée à votre entourage par téléphone ou par écrit sans votre accord. Vous pouvez demander à ce qu’aucune information ne soit communiquée à des tiers.
Votre dossier médical
Il est conservé par l’hôpital durant 20 ans en principe, à compter de la dernière prise en charge. Vous pouvez en demander une copie, ou donner un mandat écrit à une personne qui se munira d’une pièce d’identité et le demandera pour vous.
Toute demande doit être formulée auprès du directeur de l’hôpital. Un médecin peut vous aider à lire et comprendre votre dossier.
Avez-vous une « personne de confiance » ?
Durant votre séjour, il vous est proposé de désigner une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance. Cette personne pourra, avec votre accord :
assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits,
vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre,
être consultée sur votre volonté par l’équipe hospitalière si vous n’êtes pas en état de l’exprimer vous-même. Si vous n’avez pas rédigé de directives anticipées, elle sera votre porte-parole. Son témoignage prévaudra sur tous les autres. Elle sera consultée par les médecins avant toute intervention ou investigation, sauf urgence.
Elle peut être différente de la personne à prévenir. Cette personne doit se faire connaître en renseignant le document et en le signant.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le chargé des relations avec les usagers et les associations, 01 49 59 44 05 – Secrétariat : 01 49 59 41 61 cfx-relations-usagers@aphp.fr • Son bureau est situé au bâtiment Triade – porte T3 – 2e étage.
Vous pouvez également vous connecter sur le site : www.aphp.fr, rubrique : droits du patient.
DES RÈGLES DE VIE À RESPECTER
Pour la tranquillité des autres usagers et la sécurité des soins, certaines règles de vie (hygiène et respect mutuel entre usagers et professionnels) doivent être respectées. Elles concernent notamment l’utilisation d’appareils sonores ou de téléphones portables.
Pour connaître les droits et les devoirs de chacun, consultez le règlement intérieur sur : affairesjuridiques.aphp.fr rubrique «Nos publications» et «Nos guides AP-HP»