Indicateurs de qualité et sécurité des soins

INDICATEURS DE QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

Notre établissement est soumis à la démarche réglementaire de certification des établissements de santé, conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS). Vous pouvez retrouver les résultats des visites de certification sur le site de la HAS.

Dans un souci d’amélioration continue de nos pratiques et de la satisfaction de nos patients, nous participons également à la démarche nationale de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.  Ces indicateurs, définis par la HAS, nous permettent d’évaluer de manière objective nos prises en charge et la satisfaction de nos patients.

Quels sont ces indicateurs ?

• Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Ils permettent d’évaluer sur la base d’un audit de dossier patient : la tenue du dossier et l’exhaustivité  de son contenu, l’évaluation de la douleur, l’organisation de la sortie, etc.
  • Les indicateurs de prise en charge spécifique. Ils permettent d’évaluer sur la base d’un audit de dossier patient la prise en charge de certaines pathologies : les accidents vasculaire cérébral, l’hémodialyse, la chirurgie orthopédique, etc.
  • Les indicateurs portant sur la lutte contre les infections nosocomiale. Ils permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections que peuvent contracter un patient en cours d’hospitalisation. Dans ce cadre sont notamment audités : l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes.
  • Le taux de satisfaction des patients

Les résultats obtenus suite à ces différents audits sont mis en lignes sur le site Scope santé et sont affichés aux accueils de l’établissement.

En parallèle du recueil de ces indicateurs, nous procédons à des audits complémentaires sur différentes thématiques telle que la prise en charge médicamenteuse, la prise en charge nutritionnelle, l’identitovigilance, le respect des droits des usagers, …