Votre séjour

L'Hôpital Charles Foix est un centre hospitalo-universitaire gériatrique qui propose l’ensemble des spécialités pour les soins de la personne âgée quels que soient sa pathologie, sa dépendance et son contexte social.

Hôpital Universitaire Charles Foix

Votre séjour

Toute personne qui entre dans votre chambre doit se présenter et expliquer sa fonction, qui peut être médicale ou soignante, administrative ou technique. Vous rencontrerez aussi des étudiants venus se former à l’Assistance Publique -Hôpitaux de Paris dans le cadre de nos missions universitaires.

Pour vous soigner et vous accompagner

Les médecins chefs de service, praticiens hospitaliers, chefs de clinique, internes… sont responsables de votre prise en charge médicale – diagnostic, traitement, suivi – et prescrivent les examens nécessaires. En gynécologie-obstétrique, ils travaillent avec les sages-femmes. Les rééducateurs diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens… interviennent à la demande des médecins en fonction de votre état de santé. Les étudiant(e)s sont de futurs professionnels de santé, peuvent dispenser certains soins sous le contrôle des médecins et soignants. Les étudiants en médecine sont appelés « externes ». Les psychologues qui collaborent avec l’équipe soignante, sont à votre écoute et favorisent l’articulation des différentes interventions. Les cadres de santé gèrent l’organisation des soins et vous informent sur les soins et le déroulement du séjour. Les infirmier(ère)s dispensent les soins prescrits par le médecin, exercent une surveillance constante, vous conseillent pour votre santé. Les aides-soignant(e)s collaborent avec les infirmier(ère)s pour les soins quotidiens et la toilette. Assurent le service des repas et l’accueil des patients Les assistants sociaux vous aident dans vos démarches pour faciliter vos soins, l’accès à vos droits, l’aide à la vie quotidienne et l’organisation de votre sortie et la poursuite des soins. 

Également auprès de vous Les secrétaires hospitalières  vous aident pour les formalités administratives et prennent vos rendez-vous. Les secrétaires médicales  font le lien avec votre médecin traitant. Les agents hospitaliers et l’équipe hôtelière participent à l’entretien et à la distribution des repas. Les manipulateurs d’électroradiologie et techniciens de laboratoire : réalisent les examens. Les secrétaires   vous accueillent, informent, assurent les formalités administratives et la prise de rendez-vous, et font le lien avec votre médecin traitant. Les agents hospitaliers et l’équipe hôtelière participent à l’entretien et à la distribution des repas.

Le Badge :  chacun de vos interlocuteurs porte un badge, avec ses nom et prénom, sa fonction :

 

• rouge : les médecins,

• bleu : le personnel hospitalier (infirmières, aides-soignantes etc.),

• gris : le personnel administratif (assistant social, secrétaire médicale, etc.),

• vert : le personnel technique, • orange : étudiant en médecine (externe),

• violet : les cultes,

• marron : les associations.

Des animateurs professionnels proposent des activités culturelles et sociales. En dehors du personnel hospitalier, des membres d’associations, des bénévoles : • vous soutiennent et vous accompagnent au quotidien, • vous renseignent sur vos droits et vous aident à dénouer des situations complexes.

Soulager votre douleur

Avoir moins mal, ne plus avoir mal, c’est possible. N’hésitez pas à solliciter le cadre de santé ou l’équipe : des traitements efficaces existent. Dans chaque établissement de l’AP-HP existe un Comité de lutte contre la douleur (CLUD). Des équipes mobiles peuvent intervenir dans tous les services :

Équipe mobile douleur / Soins palliatifs :  01 49 59 49 58 ou 01 49 59 44 78

Vie quotidienne : Les infos pratiques

Les accompagnants

lit-dappointSi vous êtes hospitalisé, vous pouvez demander à ce que l’un de vos proches reste auprès de vous. A chaque fois que cela est possible, un lit sera mis à sa disposition et des repas lui seront fournis. Ces prestations sont facturées sur la base d’un tarif forfaitaire (exemple : 17,06 € pour deux repas; 3,67 € pour le petit déjeuner; 32,50 € pour une nuit dans une chambre). En cas d’hospitalisation d’un enfant de moins de 16 ans, d’un malade en fin de vie ou d’une personne présentant un handicap sévère, la mise à disposition d’un lit d’accompagnant dans la chambre du patient est gratuite. En revanche, les repas restent à la charge des accompagnants.

Votre chambre

L’hôpital Charles Foix disposent d’une majorité de chambres individuelles et augmentent le nombre de chambres à un lit au fur et à mesure de la rénovation des différents bâtiments. Le linge de toilette n’est pas fourni, il est donc conseillé d’apporter vos serviettes de toilettes ainsi que vos produits d’hygiène. En cas de difficulté, l’équipe soignante vous aidera pour votre toilette.

La chambre individuelle

Si le service dans lequel vous êtes hospitalisé (e) le propose, vous avez la possibilité de faire une demande de chambre particulière. Elle vous sera attribuée dans la limite des places disponibles, et selon les nécessités médicales et les règles de répartition des chambres (patient dont l’état de santé nécessite l’isolement, non mixité des chambres homme-femme et mineur-majeur). Pour ces raisons, vous pourrez être amené à passer d’une chambre particulière à une chambre commune en cours de séjour. Les nuitées passées en chambre commune ne vous seront bien entendu pas facturées comme une chambre particulière. Cette prestation est facturée en supplément du forfait journalier et est, par conséquent, à votre charge. Elle pourra être remboursée, en tout ou partie, par votre mutuelle, si celle-ci la prend en charge. Vous êtes donc invité à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement de la prestation « régime particulier » et ses limites (montant, durée); Si votre mutuelle prend en charge l’intégralité du forfait « chambre particulière » pour toute la durée du séjour, nous vous demanderons d’apporter la prise en charge de votre mutuelle le jour de votre hospitalisation, afin de ne pas avoir à avancer les frais. Attention : la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-c) et l’Aide Médicale de l’Etat (AMIE) ne prennent pas en charge la chambre particulière. L’attribution d’une chambre particulière se fera sous réserve de disponibilité du service. Télécharger le formulaire de demande de chambre particulière.  Vous pouvez le remplir et nous l’adresser

Les repas

Vous pouvez signaler au personnel du service vos goûts, vos habitudes alimentaires et votre régime habituel. Tous les jours, le personnel vous propose de choisir la composition  des  trois repas principaux du lendemain ; vous pouvez demander à remplacer un aliment par un autre à choisir sur une liste en adéquation avec votre régime, et faire modifier les quantités. Ces repas  sont servis au plus tard à 8h30 pour le petit déjeuner, entre 12 h et 13h pour le déjeuner et à partir de 18h45 pour le dîner. N’hésitez pas à demander des assaisonnements et condiments, dans le respect de votre régime. Un goûter peut vous être proposé l’après-midi. Un repas peut être commandé pour vos proches en échange d’un ticket « visiteur » acheté à la régie. Un diététicien est à votre disposition pour adapter votre alimentation en fonction des régimes prescrits. Vous pouvez le contacter par l’intermédiaire du personnel soignant. Votre famille peut également le rencontrer. Des cours d’éducation nutritionnelle ont lieu dans plusieurs services cliniques. Vous pouvez avoir un suivi diététique après votre hospitalisation par l’intermédiaire des consultations externes. Vous pouvez vous renseigner auprès du cadre supérieur infirmier ou de l’agent à l’accueil de la consultation.

Les transports sanitaires

ambulance

Vous pouvez faire appel aux ambulances privées de votre choix au moment de votre sortie. La Sécurité Sociale prend uniquement en charge les transports sanitaires prescrits par un médecin. Pour le remboursement des frais, elle impose, dans certains cas (par exemple : une distance supérieure à 150 km), un accord préalable de la Caisse d’Assurance Maladie. Ce transport peut parfois être effectué par taxi, mais attention, celui-ci doit être conventionné par l’Assurance Maladie.