Notre spécialité : la gériatrie

L'Hôpital Charles Foix est un centre hospitalo-universitaire gériatrique qui propose l’ensemble des spécialités pour les soins de la personne âgée quels que soient sa pathologie, sa dépendance et son contexte social.

Hôpital Universitaire Charles Foix

Notre spécialité : la gériatrie

Diagnostiquer, explorer, prendre en charge les pathologies du vieillissement

L’hôpital Charles Foix est consacré au grand âge.

Il accueille les personnes âgées quels que soient leurs pathologies, leur niveau de dépendance et leur contexte social. Elles sont prises en charge par des gériatres au sein d’équipes pluridisciplinaires :

– en consultations ou en hôpital de jour ;

– en hospitalisation traditionnelle (court séjour, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée).

L’hôpital Charles Foix : une expertise gériatrique

L’hôpital  favorise le maintien et le retour à domicile, recentre ses activités et renforce les séjours de courte durée, ses unités de soins de suite et de réadaptation, ses consultations et bilans spécialisés pour le sujet âgé.

Il s’ouvre aux filières et réseaux extérieurs pour développer son offre de soins aux personnes âgées de proximité et à celles hospitalisées dans le Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière auquel il est rattaché.

L’hôpital Charles Foix dessert les communes du Val-de-Marne implantées à l’ouest de la Seine, du sud de Paris jusqu’à Orly. Il est membre de la flière gériatrique 94-2 et son bassin de vie correspond au territoire du CLIC 7 (communes d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine, du Kremlin-Bicêtre, de Villejuif, de Cachan, de Gentilly, de L’Hay-les-Roses et de Fresnes).

L’hôpital Charles Foix : leader dans la prise en charge du vieillissement

Grâce à la dynamique de formation et de recherche impulsée par les équipes médicales, l’hôpital devient de plus en plus attractif pour les diplômés, étudiants et chercheurs.

Il s’engage résolument dans son activité universitaire d’enseignement et de recherche clinique et pré-clinique (Institut de la longévité), de transfert technologique et de valorisation (Pôle allongement de la vie et grappe Soliage).

Il relève de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie au sein de l’université Pierre et Marie Curie.

L’hôpital Charles Foix renforce les liens étroits qu’il entretient avec la médecine de ville, les professionnels extra-hospitaliers et les réseaux médico-sociaux. Il recentre ses activités de courte durée, de soins de suite et de réadaptation et développe des partenariats avec les maisons de retraite et les établissements d’hébergement adaptés du département du Val-de-Marne. Il est leur contact privilégié pour la formation de leurs équipes (infirmiers, kinésithérapeutes, personnels médico-techniques) et leur apporte son savoir-faire pour renforcer leurs compétences.