La vie quotidienne : les infos pratiques

infos-pratiques2Votre chambre Vous pouvez embellir votre chambre en apportant quelques objets personnels : cadres, photos, tableaux, réveil, poste de radio… Mais attention, tout ce que vous apportez ne doit pas gêner les soins, l’entretien, constituer un danger pour vous et pour les autres, nuire à la sécurité ou entraîner des détériorations. N’hésitez pas à demander l’avis du cadre de santé pour avoir l’autorisation. En soins de longue durée : si vous êtes dans une chambre individuelle, vous pouvez installer un fauteuil, une petite commode… à condition que ce mobilier ne soit pas encombrant.

Vos repas Le petit déjeuner est servi dans votre chambre. Les autres repas sont pris soit en chambre soit en salle à manger. Les menus sont adaptés à vos goûts et, si besoin, à votre religion. Les régimes spéciaux sont élaborés par la diététicienne à la demande des médecins. Vos proches peuvent déjeuner avec vous. La secrétaire hospitalière vous renseignera pour la commande d’un ticket repas “visiteur”.

Votre linge et vos vêtements Apportez votre nécessaire de toilette. Le linge de maison est fourni : draps, serviettes de toilette à usage unique, serviettes de table… L’entretien est assuré par l’hôpital. Un inventaire de votre linge personnel est effectué à votre arrivée dans le service. L’entretien sera assuré par vos soins. N’apportez pas de vêtements coûteux ou fragiles. En soins de longue durée : vos vêtements devront être identifiés à votre nom. Contactez le cadre du service pour connaître les modalités. L’entretien peut être assuré par l’hôpital ou par vos proches : à vous de choisir.

Les effets personnels Téléphone, portable, stylos et sacs de valeur… sont sous votre responsabilité. Nous vous conseillons de les confier à l’un de vos proches.

Les objets de valeur Attention : les objets de valeur (liquidité, moyens de paiement, bijoux, papiers officiels) doivent être déposés au coffre de l’hôpital ; en cas de refus de votre part, ils sont sous votre responsabilité.

Les visites Les horaires habituels sont de 13h à 20h. Des dérogations sont possibles après accord du médecin et du cadre.

Le courrier Pour le recevoir : lettres, mandats et colis vous sont remis tous les jours. Merci de demander à vos correspondants de bien indiquer l’adresse précise du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Pour en expédier : vous pouvez remettre votre courrier affranchi à la secrétaire hospitalière ou à un membre de l’équipe.

Vos prothèses Vous devez les ranger dans une boîte identifiée à votre nom pour éviter toute perte accidentelle. Renseignez-vous auprès des soignants du service. En soins de longue durée : nous vous conseillons de les faire graver. Renseignez-vous auprès des soignants du service.

Votre argent Pour retirer de l’argent déposé à la régie de l’hôpital, vous pouvez vous rendre à la régie du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h (sauf jours fériés) muni d’un justificatif d’identité. Vous pouvez demander au cadre du service de vous faire accompagner. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, dites-le au cadre du service ; il établira un bon de retrait ; la somme sera alors livrée dans votre chambre le vendredi suivant au matin. Le cadre du service et la régie sont à votre disposition pour toute information : tél 01 49 59 40 48. En soins de longue durée : le service achat malade Vous pouvez faire acheter, sous certaines conditions, à l’extérieur de l’hôpital, du lundi au vendredi, ce dont vous avez besoin : articles de toilette, vêtements, chaussures… Un agent en est spécialement chargé. Renseignez-vous auprès du cadre du service.

Les promenades Le parc de l’hôpital est un lieu de promenades pour tous ceux qui aiment son cadre ancien, ses jardins, ses fontaines… Vous pouvez bien sûr en profiter mais n’oubliez pas de prévenir le service de votre absence.

Les permissions De 48 heures maximum elles sont possibles après avis médical. Vous pouvez en faire la demande au médecin ou au cadre de santé de votre service. En soins de longue durée : les vacances sont possibles après avis médical dans la limite de 35 jours par an. Votre chambre vous sera conservée jusqu’à votre retour.

La sécurité incendie. Numéro d’appel général de l’hôpital : le 33 33 Soyez vigilants et, en cas d’incident, alertez le personnel et suivez ses instructions. Interdit
- de fumer dans le service ou la chambre,
- d’utiliser des bougies et autres appareils à flamme nue,
- de se servir d’appareils électriques personnels sans autorisation (télévision, couverture chauffante, plaque chauffante, grille-pain). Recommandations
- ne pas poser des récipients remplis d’eau sur les appareils électriques (pots de fleurs sur la télévision…),
- ne pas apporter de liquides inflammables en grande quantité (eau de toilette). Il est demandé de respecter les interdictions de stationner dans l’hôpital pour ne pas gêner l’intervention des secours. Il est demandé de respecter les interdictions de stationner dans l’hôpital pour ne pas gêner l’intervention des secours.